Tunis abrite une conférence de la FAO : Une mobilisation des ressources en Afrique

Pour réussir à atteindre l’objectif Faim Zéro 2025 pour l’Afrique, les jeunes et une inclusion sont d’une grande nécessité.
Pour bien faire les affaires dans le monde agricole, la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui s’est tenue à Tunis en date du 28 mars 2014 a réaffirmé son vif engagement pour le développement durable et la sécurité alimentaire. Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva entouré d’une dizaines de hautes autorités dont le ministre tunisien de l’agriculture, M. Lassaad Lachaal a déclaré «Nous avons soutenu sans réserve l’Objectif faim zéro 2025 pour l’Afrique».
On notera que c’est le tour de la Tunisie de prendre la relève du Congo et présidera les travaux de la vingt-huitième Conférence régionale pour l’Afrique pendant les deux prochaines années.
Selon un rapport final adopté par la Conférence, pour promouvoir l’inclusion sociale, la sécurité alimentaire et le développement durable, l’agriculture doit offrir plus de possibilités dans les affaires aux jeunes Africains. Les ministres africains de l’agriculture ont suggéré que des fonds soient alloués à l’emploi des jeunes enfin de développer l’agriculture et le monde rural
Lors de la conférence, une attention particulière a été tirée sur les trois principaux domaines d’action prioritaires requis pour accélérer la transformation du secteur agricole et éradiquer la faim en Afrique. Il s’agit de créer des conditions propices aux investissements du secteur privé national, de renforcer la productivité agricole et mener une étude visant le renforcement efficace qui tiendra en compte le PDDAA. Remerciant les États Membres africains, M. da Silva s’est ainsi exprimé : «Vous avez résolument soutenu la nouvelle FAO telle qu’elle est aujourd’hui, ainsi que la manière dont nous faisons évoluer notre programme de travail pour obtenir des résultats concrets pour la région». Il a ajouté «Vous avez confirmé les priorités régionales sur lesquelles vous souhaitez que la FAO se concentre, et ces priorités sont compatibles avec notre cadre stratégique global révisé.
La mémoire se souviendra que la CNOP BURUNDI était représenté par le Vice-président, Me BIZIMANA Charles qui a pu joindre l’utile à l’agréable en décrochant un entretien avec Madame Atangana, la Présidente en exercice de la PROPAC.
