Tiberion

10531282_582648868520964_209881117_n  

 Samedi le 10 mai 2014 les représentants de la CNOP BURUNDI au niveau national ont tenu une réunion  d’échanges avec les représentants des organisations paysannes au bureau de l’association ABANIKI en Commune urbaine de KINAMA. Du coté du comité exécutif au niveau national étaient présent M Charles BIZIMANA , Gaudance NASASAGARE, Tatien BARUMBANZE et Julien BARINZIGO .Plus de vingt organisations avaient répondu au rendez-vous. Ces organisations œuvrent dans les Communes de Kinama, Nyabiraba, Giahanga et Isare. Dans son mot d’ouverture, BIZIMANA Charles a d’abord souhaité le bienvenu aux participants et ensuite leur a exhorté d’être actifs pendant la réunion.

S’appuyant sur la définition de ce qu’est la CNOP-BURUNDI dont le principe est l’union fait la force, il a conseillé les organisations  naissantes de se mettre ensemble pour former une organisation paysanne consistante qui, à son tour ,va  demander une adhésion à la CNOP-BURUNDI, cette concertation créée en 2009. Dans le même angle d’idée, il a fait savoir qu’il est déroutant de créer une organisation avec une vision des aides. Selon lui, il faut plutôt travailler et les aides viendront comme résultat du travail fourni.

Au sujet de l’objectif générale de la rencontre, cet homme de droit , au ton convainquant, a bien dit qu’il s’agissait à chercher à se connaitre pour en fin travailler de concert . Il a explicité concernant les conditions d’admission à la CNOP-BURUNDI lesquelles sont une lettre  de demande d’admission adressée  au représentant légal de la CNOP-BURUNDI au niveau national, une photocopie des statuts de l’association et la lettre d’agreement y relative (s’il y en a n ).

Pour assurer le suivi de l’organisation admise, une somme de 100.000 francs est exigée. Tout de même, cette somme ne peut pas être un obstacle à l’adhésion d’ une organisation qui le désire  a-t-il martelé.

10528076_582648915187626_696025455_n

Plusieurs questions ont été posées par les participants. Il s’agit entre autre la contribution de 100.000francs qui semblaient être, pour certaines organisations, une somme plus élevée et l’ avantage d’adhérer à la CNOP-BURUNDI. Charles a été on ne peut plus claire en répondant à ces questions. Selon lui, CNOP-BURUNDI veut vérifier l’engagement de l’OP qui a demandé l’adhésion et ces frais sont utilisés pour effectuer les descentes sur terrain. Quant à l’avantage de cette adhésion,il  se trouve justifié dans le principe de la concertation. Les avantages consistent aussi à avoir un lobbying et un plaidoyer de la part de CNOP-BURUNDI . Pour ceux qui ne peuvent pas monter  des projets, la CNOP-BURUNDI se charge de le faire .La CNOP-BURUNDI est aussi un cadre d’expression .

Par Julien

 

Categories: Activities

Video

Nouvelles

LA CNOP-BURUNDI en marche...

Posted on Oct - 29 - 2024

Visiting Bees

Posted on Mar - 16 - 2014

First Team Meeting

Posted on Mar - 16 - 2014

VISITE AUX OP

Posted on Mar - 19 - 2014

Les membres de l’OP...

Posted on Mar - 28 - 2014