En date du 05/12/2015 s’est tenue au siège de la CNOP-BURUNDI une réunion de restitution du voyage en Afrique du Sud à DURBAN du 27/11 au 03/12/2015. Dans cette réunion, la CNOP-BURUNDI était représentée par son Vice-président Mr GASHUSHO Prosper.
De l’historique de l’organisation du Briefing Continental de la PAFO
Le PAFO a déjà organisé deux autres Briefings Continentaux. Le premier a eu lieu en 2013 à Cotonou au Benin et tandis que le second est celui du 13-14 Juillet 2014 qui s’est tenu au Kenya. Le dernier en date est celui qui fait objet de restitution.
Des préparatifs du voyage
Au nom de la CNOP-BURUNDI, le Vice-Président de la CNOP BURUNDI a eu une lettre d’invitation du CTA, un billet d’avion et le visa. Au même moment, le Secrétariat de la CNOP-BURUNDI lui a préparé un Ordre de mission.
Des activités proprement dites et des conclusions de l’AG de la PAFO:
A coté du Président actuel de PAFO et Président de SACAU Mr Dr Theo de Jager, d’autres hautes autorités régionales et continentales avaient répondu à l’invitation. On cite ici, Mr KORYANG PALEBELE Vice-président de la PROPAC, Mr DJIBO BAGNA Président de ROPPA, Mr Philipe KIRILO Président de l’EAFF. Il sied de signaler que le Conseil d’Administration de la PAFO est composé de 5 membres à savoir PROPAC, ROPPA, EAFF, SACAU et UNMAGRI.
Après avoir constaté l’absence de l’UNMAGRI, l’AG de PAFO dirigée par Mr Dr Theo de Jager a tiré les conclusions et les mesures suivantes :
1° Le mandat de la PAFO est de 2 ans avec rotation à tous les membres de PAFO ;
2° L’institutionnalisation de la vice-présidence de PAFO car avant qui n’existait pas ;
3° L’augmentation du nombre des membres du Conseil d’Administration. On a quitté de 5 à 8 membres tout en incluant le Vice-président de PAFO, 1 membre qui représente les femmes et 1 membre qui représente les jeunes.
4° On a pris en compte la notion « Genre » dans le Conseil d’Administration de PAFO. Dorénavant, dans le Conseil d’Administration de PAFO il y aura un représentant des jeunes et des femmes.
5° Le Secrétariat n’est pas un organe de PAFO par contre c’est un organe Exécutifs.
6° Les cotisations au PAFO:
-Deux mille USD pour les membres adhérents.
-Mille USD de cotisation annuelle pour les membres effectifs de PAFO.
7° Le rôle de contrôle et de gestion des financements de PAFO est accordé au Conseil d’Administration.
8° Tous les 4 membres présents se sont convenus que le siège de la PAFO reste maintenu à Addis-Abeba en Ethiopie.
A côté de cette réunion, le Vice-président de la CNOP-BURUNDI a eu l’occasion de faire le Lobbying et plaidoyer pour la CNOP-BURUNDI par des rencontres diverses pour trouver les bailleurs et partenaires qui puissent soutenir et appuyer la CNOP-BURUNDI.
Commencée à 11h35’, la réunion de restitution du Briefing Continental de PAFO 2015 avait été ouverte par une prière du Président fondateur de la CNOP-BURUNDI Mr Honorable NAHAYO Firmato. Elle a pris fin à 13h00’ dans un climat d’espoir. Etaient présents Mr GASHUSHO Prosper ; Vice-Président et Représentant Légal Suppléant, Mr Honorable NAHAYO Firmato ; Président fondateur et Trésorier-Adjoint, Mr BARUMBANZE Tatien : Secrétaire Exécutif et Mme MUHIMBARE Sylvane ; Secrétaire Général du Collège des femmes.
Par GASHUSHO Prosper


