Du 11 au 13/03/2015 à YAOUNDE au CAMEROUN, la CEMAC et la PROPAC ont conjointement organisées un Atelier de Formation pour les Leaders des Organisations Paysannes Nationales (OPN) avec comme thème Principale : « PROMOUVOIR LES INVESTISSEMENTS AGRICOLES DURABLES : les options juridiques et politiques ».
Cet Atelier qui s’est ténu dans les enceintes du Parlement Camerounais avait comme Objectifs principaux le renforcement des capacités, l’applicabilité dans le cadre de travail, la réflexion stratégique et la mise en réseau. La formation avait aussi pour but de la compréhension des cadres juridique et politique de l’investissement portant sur la location à long terme de terres agricoles et de l’eau. La formation avait également pour but d’orienter l’action des organisations paysannes, de la société civile et des parlementaires en matière de plaidoyer pour la défense, la préservation des Terres et des ressources en eaux dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et d’atteindre un développement rural durable.
Des thèmes variés ont été exploités : Le rôle de l’investissement direct étranger dans la promotion de l’investissement agricole durable en Afrique centrale par Stephan Akoa, Se préparer à la négociation : l’équation scientifique et humaine par Olivier Iyébi Mandjek, L’agriculture contractuelle : cadre juridique par Mme Marieclaire Colaiacomo, etc.
Cette formation régionale constitue une opportunité pour les participants d’échanger sur les préoccupations de développement et leur imbrication avec les questions de politiques foncière et agricole, de sécurité et de souveraineté. Les participants ont eu l’occasion d’améliorer leur connaissance sur le phénomène des ATGE ; les contrats d’investissement sur les Terres arables et l’eau et aux populations rurales et les agriculteurs de renforcer leurs capacités de négociation en vue de mieux défendre leurs droits.
A la fin de cet Atelier Formation, des recommandations été formulées à l’endroit de la CEEAC/CEMAC, Aux Etats, Aux partenaires techniques et financiers, Aux organisations paysannes et organisations de la société civile (OSC) et les investisseurs fonciers (agrobusiness). Toutes les recommandations ont été formulées et lues par l’Honorable NALKE DOROGO André du Parlement Camerounais.




