Audience du 09/3/2015 de la CNOP-BURUNDI à la FAO
En date du 09/03/2015 à 10h30, le Comité Exécutif de la CNOP-BURUNDI représenté par son Vice-Président, Mr GASHUSHO Prosper et son Secrétaire Exécutif, Mr BARUMBANZE Tatien a été reçu en audience par l’Assistante du Représentant/Administration FAO-Burundi, Mme Céline KIROMBO.
Les points saillants à l’ordre du jour étaient les suivants :
– Présentation du Bureau Exécutif de la CNOP-BURUNDI
– Reconnaissance de la CNOP-BURUNDI comme un partenaire de la FAO ;
– Partenariat entre la MINAGRIE et la CNOP-BURUNDI ;
– Restructuration de la CNOP-BURUNDI par la création des CCOP (Concertation Communale des Organisations Paysannes)
A la fin de l’audience, trois souhaits ont été adressés à l’endroit de la FAO à savoir :
1° Un appui ferme de la FAO comme c’est le cas pour d’autres organisations similaires œuvrant dans le secteur agricole et de l’élevage (référence faite au partenariat de collaboration du 22/01/2010 entre le MINAGRIE et la CNOP-BURUNDI);
2° Rappel à l’Administrateur de la FAO la disponibilité d’un point focal dans le projet de renforcement des capacités TCP 3502.
3° Demande d’une intercession auprès des institutions internationales œuvrant dans la promotion de l’Agriculture et de l’Elevage et l’éradication de la faim comme le FIDA. L’implication de la FAO à cet effet sera pour la CNOP-BURUNDI une feuille de route à mener à bon port sa mission et ses objectifs.
L’Assistante du Représentant/Administration FAO-Burundi a salué la visite de la délégation de la CNOP-BURUNDI. Elle a aussi apprécié l’état d’avancement des activités de la CNOP-Burundi. Elle a envoyé le dossier de la CNOP-BURUNDI au Chargé des Programmes au sein de la FAO qui va définir les lignes de collaboration. Elle a jugé bon de préparer une autre audience dans le futur proche pour élucider le cadre de collaboration. Enfin, elle a promis de soutenir la CNOP-Burundi.
L’audience s’est clôturée à 11h15 dans un climat très détendu et d’espoir.
