Avec une approche programme ainsi qu’une vision de developpement à travers les coopératives, la cnop-Burundi, est entrain de se relever pour atteindre ses objectifs, convergeant vers la lutte contre la pauvrété sous toutes ses formes. Depuis qu’elle existe au Burundi, cette Organisation paysanne ne s’était pas encore beaucoup maniféstée pour sa visibilité.
Pourtant, même si elle n’a pas pu attirer l’attention des bailleurs, c’est une organisation qui béneficie déjà de plusieurs attouts. Elle l’un des membres fondateurs de la Plateforme Régionale des Pays de l’Afrique Centrale5 PROPAC), dont le siège se trouve au Cameroun. La CNOP, est toujours invitée dans de grandes rencontres au niveau continental organisée par la PROPAC . Elle est également dirigée par une équipe de personnes tres actives et engagées , qui ont pu convaincre la masse paysanne qu’ils encadrent à se doter corps et âme pour maintenir l’organisation en vie, malgré le manque criant de moyens qui l’a longtemps handicapé.
Comme le soulignent ses dirigeants , le grand obstacle de son épanouissement a toujours été un manque de soutien financier, pour notamment l’élaboration de ses documents stratégiques comme le plan stratégique et autres , qui sont les piliers de tout developpement d’une organisation paysanne digne de son nom.
Actuellement, cette organisation qui est entrain de marquer ses pas de géant devrait attirer l’attention des bailleurs. Elle a éjà structué ses membres en mettant en place au niveau de chaque Commune une structure d’encadrement, dénommméé CCOP( Concertation Communale de Organisations paysannes.) dont le modèle d’organisation et de fonctionnement est le reflet de la CNOP-BURUNDI.
En plus, avec l’appui de ses partenaires, la CNOP-BURUNDI vient de se doter actuellement de tous ses documents stratégiques. Lors d’une Assemblée Générale Ordinaire qu’elle vient de tenir samedi, le 14/11/2015, l’engouement et la détermination pouvaient facilement se lire sur les visages des plus de soixante dix représentants les 76 CCOP ( donc 76 Communes) qui avaient répondu présents à ce rendez-vous.
Selon toujours ses dirigeants, la Cnop Burundi continue de restructurer ses membres avec l’objectif d’avoir, d’ici la fin du mois d’Avril, couvert toutes les Communes du Burundi , avec les CCOP.
Avec l’atteinte de cet objectif,la Cnop Burundi compte également envisager d’autres structures d’engagement au niveau provincial, étant bien entendu connu que le veritable outil vers le developpement commencer par l’organisation des paysans afin de remplir éfficacement son rôle d’encadrement dont elle s’est assigné.
Avec une vision aussi claire et nette de ses dirigeants, il est évident que la CNOP-Burundi compte allait très loin vers la lutte contre la pauvrété, mère de tous les maux , à commencer par la malnutrition qui fait que 49% des enfants Burundais de moins de 5 ans soient atteints de la malnutrition chronique.
Cette Organisation devrait attirer l’attention des bailleurs mais aussi des autorités locales car elle constitue un véritable espoir pour les paysans, une alternative de la gestion étatique du developpement.
Charles BIZIMANA
Président.

