Les organisations paysannes aident les petits producteurs à exprimer leurs préocupations et leurs intérêts dans le cadre des processus d’élaboration des politiques . Plateformes multi-acteurs forums consultatifs sont de bons exemple de dispositifs qui permettent aux petits producteurs de participer à l’élaboration et à la mise en place des politiques publiques.
Les mécanismes de concertation qui favorisent la transparence et le dialogue , sont à l’origine de nouvelles modalités de collaboration entre les pouvoirs publics et les petits producteurs, fondée sur la confiance et des valeurs communes, conditions essentielles à la mise en place de politiques efficaces.
Pour résumer, les organisations des producteurs sont là pour aider les petits producteurs à surmonter les differentes contraintes qui font obstacle à leur developpement. Elles permettent aux petits producteurs non seulement de jouer un rôle actif dans la gestion des ressources naturelles ou l’accès aux intrants , aux débouchés , à l’information et au savoir , mais egalement sur les “règles du jeu”étant étroitement associés aux choix publics.
Dans un Pays comme le Burundi, où la papolation vit de l’agriculture et de l’élèvage à plus de 90%, l’organisation des petits producteurs au sein des Organisations Paysannes efficaces est l’unes des façons sûres de developper notre Pays.
Par sa politique de decentralisation, le gouvernement a déjà mis en place des programmes de developpement aux differents echellons administratifs.
Cela étant, dans son approche programme, la CNOP- Burundi, a decidé de restructurer ces membres conséquemment pour permettre aux petits producteurs de chaque échellon administratif de faire entendre leurs voix afin que leyrs besoins soient pris en compte dans l’élaboration , la mise en place ou l’éxecution des programmes de developpement.
Au niveau de chaque commune, la CNOP- Burundi a déjà initié la création des CCOP des CCOP( Concertations Communales des Organisations Paysannes ) pour suivre le programme de developpement de la Commune donnéé.
Lorsque la création des CCOP sera effective, la CNOP-BURUNDI compte mettre en place des CPOP ( Concertation Provinciale des Organisations Paysannes) au niveau de chaque province pour suivre de près les programmes de developpement pour la province concernée.
Ainsi, au sommet de la pyramide, la CNOP-BURUNDI pourra mener son plaidoyer au niveau national, dans le cadre du partenariat qu’elle a déjà avec le Ministere de l’Agriculture et de l’élèvage”.

